Site de l’ancienne Consumers Cordage

Analyse typomorphologique et évaluation patrimoniale Client : Habitat l'Atelier 2017

Dans le cadre du projet immobilier prévu au 2155-2175, rue Saint-Patrick, Habitat l’Atelier a mandaté l’Enclume afin de réaliser une étude historique visant à répondre à plusieurs questions soulevées par le comité mixte (Conseil du patrimoine de Montréal et Comité Jacques-Viger) de la Ville de Montréal.

Dans un premier temps, le mandat consistait à faire état de l’évolution du site à l’étude, anciennement occupé par l’usine Consumers Cordage, ainsi que du secteur environnant. Ce site est extrêmement riche en histoire, puisque situé en bordure du canal de Lachine, et est considéré comme le berceau de l’industrialisation canadienne. La synthèse historique du secteur analysé a ainsi nécessité de nombreuses recherches dans différents fonds d’archives afin d’éclaircir certaines périodes de son évolution. Dans un deuxième temps, une analyse plus exhaustive a permis de mettre en lumière les grandes caractéristiques de la forme urbaine, la typologie du cadre bâti environnant ainsi que les relations les unissant, notamment celle entre la forme et les fonctions. Grâce aux connaissances générées par ces deux analyses, une évaluation de la valeur patrimoniale du site a été réalisée.

Finalement, une analyse sommaire des différentes unités de paysages du secteur a été menée dans le cadre de l’étude typomorphologique. Celle-ci a permis de bien cerner les différentes ambiances et caractéristiques du contexte d’insertion.

Les livrables produits dans le cadre de ce mandat ont permis d’illustrer la riche histoire de ce secteur industriel en mettant l’accent sur ce site anciennement occupé par une entreprise œuvrant dans le domaine de la fabrication de corde. De plus, un volet de recommandations a servi à la bonification de l’intégration du projet dans son contexte urbain et paysager. Il était notamment proposé d’utiliser certains éléments d’intérêt dans la conception du projet (volumétrie, implantation, matériaux, toponymie, conservation de points de vue, mise en valeur des vestiges, etc.).

Vue sur le canal de Lachine
Matériaux à l'intérieur du bâtiment à l'étude