Parc Jarry

Recherche documentaire préalable aux futurs aménagements Client : Ville de Montréal 2018

Dans le cadre de l’actualisation du plan directeur du parc Jarry de même que la planification de futurs aménagements, le Service des grands parcs, du verdissement et du Mont-Royal a mandaté l’Enclume afin de réaliser une recherche documentaire.

En effet, ce projet d’actualiser le plan directeur du parc Jarry soulève la nécessité d’enrichir les connaissances sur l’histoire du parc et son évolution. Une meilleure articulation de ces connaissances permet une meilleure compréhension des logiques d’évolution ainsi que des valorisations patrimoniales des différents éléments du parc. Ceci vise à outiller les décideurs dans la planification d’aménagements cohérents avec une vision d’ensemble s’inscrivant dans la continuité.

Cette recherche historique sur l’ensemble du parc présente donc les grandes phases d’évolution du parc Jarry et son contexte. À chacune des phases, les multiples logiques d’aménagement sont détaillées et les éléments d’intérêts porteurs de sens sont identifiés.

La recherche comprend aussi une section portant plus spécifiquement sur les différents élé- ments bâtis et artistiques qui s’inscrivent dans l’aménagement présent et qui, dans certains cas, témoignent du passé.

Localisation actuelle du parc Jarry dans son contexte rural des années 1870. | Contoured plan of Montreal and its environs, Quebec, triangulated in 1865 and surveyed in 1868-9. H.S. Sitwell. Ordinance Survey Office, 1870.