MRC de Témiscouata

Réalisation de plans d’urbanisme pour quatre villes et municipalités Client : MRC de Témiscouata 2018

Aux suites de l’entrée en vigueur de son schéma d’aménagement et de développement révisé, la MRC de Témiscouata a mandaté l’Enclume afin de réaliser les plans d’urbanisme de: Pohénégamook, Dégelis, Saint-Michel-du-Squatec et Saint-Louis-du-Ha! Ha!, en conformité avec les nouvelles orientations régionales.

La réalisation de ces différents plans d’urbanisme a permis de relever plusieurs défis découlant d’une volonté de proposer une vision actualisée et ambitieuse pour le territoire de ces villes et municipalités. De plus, réalisés de concert avec les populations locales, ces exercices de planification et de développement territorial ont fait l’objet d’ateliers où les citoyens ont pu mettre à profit leurs connaissances et proposer une vision d’avenir pour leurs villes ou leurs municipalités. Dans le cadre de la réalisation de chacun des plans d’urbanisme, L’Enclume a mis de l’avant le côté multidisciplinaire de notre équipe en vue de proposer des plans d’urbanisme complets intégrant, au cœur de l’exercice de planification, les questions d’identité, de culture et de paysage comme axes structurants pour le développement des communautés.

Au terme de ce mandat, les plans d’urbanisme livrés se sont avérés être à la fois des outils de gestions et de planifications efficaces pour les gestionnaires municipaux de même que de bons outils de communications per- mettant de rendre accessible les résultats de ces exercices de planification aux populations locales. Ambitieux, innovants et démocratiques, ces exercices de planification ont permis d’actualiser la vision d’avenir pour ces territoires et de mobiliser les citoyens autour d’un projet d’aménagement qui soit cohérent avec leurs identités locales et leurs singularités territoriales.