MRC de Coaticook

Mise en valeur des paysages d’intérêt Client : MRC de Coaticook 2018

Face à l’intérêt populaire que suscitent les paysages culturels et identitaires de son territoire, la MRC de Coaticook a mandaté l’Enclume afin d’identifier, au sein de chacune de ses 12 municipalités, les paysages d’intérêt, pour ensuite élaborer un concept de mise en valeur fédérateur. 

L’identification des points de vue sur les paysages d’intérêt a été réalisée par l’entremise d’ateliers de cartographie participative auxquels les citoyens de chacune des villes et municipalités de la MRC étaient conviés. Par la suite, les 12 points de vue et paysages finaux ont été sélectionnés en fonction de critères liés à la thématique préconisée, à leur accessibilité et à leur potentiel évocateur. Le concept de mise en valeur a été élaboré par l’équipe de l’Enclume après un atelier de remue-méninge réunissant différents intervenants de la MRC. 

En fin de compte, en plus d’identifier et de cartographier les points de vue et les paysages d’intérêt au sein des chacune des municipalités, les ateliers ont aussi permis de démystifier la notion de paysage auprès des citoyens et de les sensibiliser à l’importance de ceux-ci à titre d’éléments structurants de leur communauté. De plus, le concept de mise en valeur proposé crée un parcours composé de paysages identitaires des différentes communautés et s’inscrit dans le cadre d’un projet unissant les intérêts de développement touristique et la volonté de renforcer le sentiment identitaire des communautés.