Listes des immeubles d’intérêt patrimonial de la Ville de Montréal

Mise à jour et validation des immeubles d’intérêt patrimonial pour l’ensemble des 19 arrondissements Client : Ville de Montréal 2019

Afin de réviser et de consolider la liste des éléments de valeur patrimoniale exceptionnelle ou intéressante situés dans l’ensemble des arrondissements, la Ville de Montréal a mandaté l’Enclume pour coordonner la mise à jour et la validation de milliers d’immeubles d’intérêt patrimonial situés sur son territoire.

Pour réaliser le mandat, une base de données à partir des différentes listes de la Ville a d’abord été générée. À partir de celle-ci, certains doublons, erreurs et ambiguïtés qui posaient problème ont été corrigés. Ensuite, des discussions avec les responsables de chacun des arrondissements ont été menées pour valider l’exactitude des listes selon les démolitions ayant eu lieu, les usages actuels des bâtiments identifiés et les ajouts potentiels de bâtiments d’intérêt non répertoriés dans les versions précédentes de la liste. La base de données, à la lumière des résultats du préinventaire du patrimoine moderne de la Ville de Montréal réalisé par l’organisme Docomomo, a aussi été bonifiée. Une fois la base de données complétée, l’objectif est que la liste soit géolocalisée, ce qui permettra de positionner chacun des bâtiments sur le territoire montréalais.

La base de données réalisée sera à la fois un outil de gestion pour les fonctionnaires et une référence consolidant de nombreuses connaissances géolocalisées pouvant être rendues publiques. Elle permettra à la Ville d’obtenir un portrait à jour des bâtiments d’intérêt patrimonial sur son territoire.