4700 Saint-Ambroise

Évaluation patrimoniale et potentiel archéologique d’un ancien site industriel le long du canal de Lachine Client : Habitation Solano II 2018

Dans le cadre d’un projet immobilier visant la requalification du 4700, rue Saint-Ambroise, situé dans le quartier Saint-Henri aux abords du canal de Lachine, le promoteur souhaitait enrichir ses connaissances sur l’évolution historique du site. Il a donc mandaté l’Enclume afin de réaliser une évaluation patrimoniale ainsi qu’une étude de potentiel archéologique du site. 

La recherche documentaire a révélé que l’analyse était plus complexe qu’anticipé. Premièrement, le site était peu documenté puisqu’il a été occupé de façon successive par différents entrepôts et non pas par une seule manufacture d’importance. Deuxièmement, le tracé de l’ancien lit de la rivière Saint-Pierre étant situé sur le site, l’hypothèse d’un certain potentiel archéologique était plausible. La mise en relation de l’état actuel de ce site avec des recherches archéologiques effectuées aux alentours et la réalisation de cartes polyphasées a cependant permis de relativiser l’intégrité des traces observables et potentielles. 

Ces défis viennent s’ajouter au fait que le 4700, rue Saint-Ambroise est situé à l’intérieur des limites du lieu historique national du Canal-de-Lachine et dans un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle selon l’arrondissement Sud-Ouest de la Ville de Montréal. Ceci tend à complexifier l’évaluation de sa valeur patrimoniale. 

À la lumière des rapports produits, une série de recommandations a permis aux concepteurs d’orienter leurs interventions tout en respectant l’esprit du lieu de même que son contexte d’insertion. 

Géoréférencement du bâtiment et du site à l'étude actuels sur un plan de H.W. Hopkins, Atlas of the city and island of Montreal, 1879, BANQ.
Photographie aérienne de l'ancien entrepôt de charbon en 1926. Fairchild Aerial Survey Co., (of Can.) Ltd, 1926. BaNQ-Q / P1000, S5 Cool. du CAQCA.