Concertation pour le plan d’action en patrimoine

Démarche de concertation en vue de la réalisation d’un plan d’action en patrimoine Client : Ville de Montréal 2016

Dans le cadre de la révision de sa Politique du patrimoine et de la mise à jour de son Plan d’urbanisme et de sa Politique de développement culturel, la division du patrimoine de la Ville de Montréal a entrepris une démarche de réflexion menant à l’identification de pistes d’actions. C’est dans ce contexte que la Ville a mandaté le Bureau de recherche, d’animation et de consultation (BRAC) et l’Enclume afin de les accompagner dans l’élaboration et l’animation d’une démarche de concertation auprès de différents acteurs clés du patrimoine.

Les objectifs de cette démarche étaient, d’une part, de recueillir la matière première devant servir à l’élaboration d’un plan d’action en patrimoine permettant aussi d’actualiser  les orientations et les objectifs de la Politique du patrimoine, adoptée en 2005. D’autre part, la démarche devait servir à cibler les grands enjeux méritant une attention immédiate de la Ville, de ses arrondissements et de leurs partenaires publics et privés.

De plus, il s’agissait d’explorer, pour ces grands enjeux du patrimoine, les possibilités d’une meilleure articulation avec les actions posées par la Ville dans les domaines de l’aménagement du territoire, de la culture, du design et du développement économique.

Le principal défi de cette démarche était de rendre compte de la transversalité des enjeux liés au patrimoine et de développer une démarche de concertation qui allait réunir autour d’une même thématique des acteurs issus de différents domaines, et surtout, qui allait permettre d’élever le niveau de discussion et de réflexion au-delà des lieux communs.

Le rapport de la démarche a finalement permis d’identifier de nombreuses orientations et actions à prioriser, permettant ainsi de s'attaquer aux nouveaux défis et aux enjeux émergents en matière de patrimoine.