2155-2175 Saint-Patrick

Conception d’interventions pour commémorer l’histoire de la Consumers Cordage Company Client : Habitat l’Atelier Collaborateur : Supersymétrie 2019

Dans le cadre du projet immobilier prévu au 2155-2175, rue Saint-Patrick, l’Enclume a été mandatée par le promoteur afin de commémorer l’histoire de la Consumers Cordage Company, grande entreprise spécialisée dans la production de corde au Canada.

En vue d’offrir aux résidents et aux passants des thèmes d’interprétation originaux et complémentaires à ceux proposés par Parcs Canada dans le secteur, il a été décidé de démystifier les techniques de production de la corde. Pour ce faire, trois interventions sur le site ont été proposées : un premier panneau « sur-mesure » abordant la configuration de l’usine sur sa parcelle, un second panneau qui illustre et détaille le lieu de production principal, communément appelé le ropewalk, et une impression sur verre mettant en scène les ouvriers de la Consumers Cordage Company. Ce travail de conception a été réalisé en collaboration avec l’Atelier Chaloub Architectes, la firme d’architectes paysagistes Relief Design, et avec l’aide de l’agence de design graphique Supersymétrie.

Ces différentes interventions ont permis la mise en valeur d’un site associé au patrimoine industriel du canal de Lachine non seulement du point de vue des personnages ou faits historiques importants, mais aussi de l’ingéniosité technique associée à la fabrication de la corde au 19e et 20e siècle. Finalement, un souci de qualité a permis de proposer des créations uniques intégrées à leur environnement.

Photographie vers l’ancienne usine. 1964. Archives de la Ville de Montréal.
Exemple d’un intérieur d’un ropewalk à Belfast.
La Consumers Cordage en 1900. Journal La Patrie, 1900, BAnQ.